9
Avril
CINÉ-DÉBAT PÉDAGOGIES ALTERNATIVES – ÊTRE PLUTÔT QU’AVOIR?
Par Brigitte Chemin • Publié le 09/04/2018
Par Brigitte Chemin • Publié le 09/04/2018
Dans le cadre de nos portes ouvertes, nous vous proposons de nous retrouver ce mardi 27 mars à 20h au Café des images pour une rencontre autour d’un film.
N’hésitez pas à partager autour de vous, auprès de parents ou étudiants intéressés par la pédagogie Freinet.
Être plutôt qu’avoir? À l’école autrement, tel est le titre de ce documentaire consacré aux écoles alternatives.
La réalisatrice Agnès Fouilleux nous invite à réfléchir aux pédagogies reposant sur un apprentissage à partir des réalités de l’enfant, non plus celles de l’adulte.
La formation pédagogique est au cœur des préoccupations des enseignants, les écoles alternatives reposent sur des approches multiples. Être plutôt qu’avoir? À l’école autrement est construit autour de visites d’écoles différentes (Freinet, Montessori, école en forêt…) et d’entretiens avec des psychothérapeutes et professeurs. Le documentaire questionne notre société et le rapport aux écrans qui a tendance à effacer le contact direct avec l’humain et la nature.
La projection sera suivie d’une rencontre avec Henri Peyronie, professeur émérite en Sciences de l’éducation à l’Université de Caen, et des membres de l’ICEM (Institut Coopératif de l’École Moderne – Pédagogie Freinet).
Réservations vivement conseillées
cafedesimages-vad.cotecine.fr/reserver/F246741/D1522173600/VF
Cinéma Café des images
4, square du théâtre
14200 Hérouville Saint-Clair
N’hésitez pas à partager autour de vous, auprès de parents ou étudiants intéressés par la pédagogie Freinet.
Être plutôt qu’avoir? À l’école autrement, tel est le titre de ce documentaire consacré aux écoles alternatives.
La réalisatrice Agnès Fouilleux nous invite à réfléchir aux pédagogies reposant sur un apprentissage à partir des réalités de l’enfant, non plus celles de l’adulte.
La formation pédagogique est au cœur des préoccupations des enseignants, les écoles alternatives reposent sur des approches multiples. Être plutôt qu’avoir? À l’école autrement est construit autour de visites d’écoles différentes (Freinet, Montessori, école en forêt…) et d’entretiens avec des psychothérapeutes et professeurs. Le documentaire questionne notre société et le rapport aux écrans qui a tendance à effacer le contact direct avec l’humain et la nature.
La projection sera suivie d’une rencontre avec Henri Peyronie, professeur émérite en Sciences de l’éducation à l’Université de Caen, et des membres de l’ICEM (Institut Coopératif de l’École Moderne – Pédagogie Freinet).
Réservations vivement conseillées
cafedesimages-vad.cotecine.fr/reserver/F246741/D1522173600/VF
Cinéma Café des images
4, square du théâtre
14200 Hérouville Saint-Clair
Aucun commentaire